C’est une des questions qu’on me pose le plus en consultation : "J’ai une grosse arthrose de hanche, mais mon médecin, mon rhumatologie, mon kiné me disent que je suis trop jeune! Que faire… je souffre, je me bourre d’anti-inflammatoires. Dois je vraiment attendre?"
Je crois qu’il faut vraiment revoir le problème de fond en comble!
Classiquement une prothèse de hanche à couple de frottement céramique/plastique dure en principe au moins 10 ans et très rarement plus de 20 ans. En fait cette notion de durée de vie est incorrectement utilisée. Si je pose la question à un garagiste sur la durée de vie des pneus de ma voiture, il ne va pas me répondre 3 ans ou 5 ans, il va me dire : ça dure 50 000 km?! (ça dépend aussi de votre façon de rouler bien sûr).
Pour une prothèse de hanche, c’est pareil. Les années, on s’en moque! Ce qui compte c’est votre activité. Une prothèse de hanche classique chez une dame tranquille de 70 ans qui a une activité physique minimale chez elle, fait juste ses courses va durer 20 ans. La même prothèse chez un sportif de 40 ans très actif ne va peut être même pas durer 8 ans…
Alors pourquoi parle-t-on toujours de durée de vie en année? Premièrement nous n’avons pas de compteur d’activité intégré et nous avons donc simplifié?! C’est donc ce vieil adage obsolète qui va inciter votre médecin, rhumatologue à vous demander d’attendre le maximum avant de mettre votre prothèse.
Depuis environ 10/15 ans, je peux dire que tout a changé, et ceci pour 2 raisons et j’essaye de l’expliquer à tous les patients qui viennent me voir avec l'angoisse d'être trop jeune.
Deux études récentes plaident en ma faveur et vont probablement me donner encore plus raison. La première est canadienne et montre que si on prend des anti-inflammatoires en attendant la prothèse pour diminuer les douleurs, il existe une toxicité des ces molécules au long cours et ceux qui en prennent depuis plus de 2 ans de manière très régulière, voit leur risque de problème cardio-vasculaire augmenter de plus de 40 %.
Deuxième étude, ceux qui ont beaucoup attendu pour avoir enfin le droit de mettre une prothèse vont s’abimer les articulations sus et sous jacentes (genou et rachis), mais vont surtout perdre leurs muscles et faire de l’ostéoporose. La perte de ces muscles au delà d’un certain stade est impossible à récupérer ou sera très longue. Une hanche avec de mauvais muscles et de mauvais os va s'user beaucoup plus. Les prothèses aiment les bons os et les bons muscles!