L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle.
C’est une des interventions les plus fiables de la chirurgie orthopédique.
Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités de l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables avec la hanche malade.
La mise en place d’une prothèse par un chirurgien de la hanche se discute après échec du traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires). Son indication repose sur plusieurs arguments : douleur, gêne fonctionnelle importante (raideur et diminution du périmètre de marche), et confirmation radiographique de l’atteinte articulaire (pincement de l’interligne).
Un bilan pré-opératoire sera alors nécessaire : consultation avec un anesthésiste, bilan dentaire, analyses biologiques…
La prothèse totale de hanche se compose de plusieurs éléments :
Les implants utilisés en remplacement de la hanche sont biocompatibles ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être acceptés par votre corps, ils sont faits pour résister à la corrosion, la dégradation et l’usure.
Le choix du matériau de chaque implant dépend de votre âge, de vos caractéristiques morphologiques, de vos activités… ainsi chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique.
Tous les implants sont utilisés de façon courante et bénéficient d’une fiabilité validée. Nos décisions permettent d’obtenir la meilleure longévité théorique de votre prothèse.
L’intervention dure 45 à 60 minutes et nécessite une hospitalisation d’environ 24-72 heures.
La voie d’abord, c’est-à-dire l’incision faite par le chirurgien dépend de la déformation de la hanche et de votre morphologie. Je privilégie la voies mini-invasive antérieure (Hueter) qui a l’avantage de ne sectionner aucun muscle et donc de permettre une récupération plus rapide. Elle permet aussi de diminuer significativement le risque de luxation.
Dans les suites opératoires, le patient peut se lever dès le jour de l’intervention, le drainage n’est pas systématique. La reprise de la marche est immédiate et se fait avec l’aide de cannes qui seront progressivement abandonnées.